Delphine Nardin

Façonnée par des études de géologie et d’archéologie, Delphine Nardin est une autodidacte du bijou. Sa démarche s’apparente à celle d’une artiste. Chaque pièce, unique, naît de ses intuitions et de trouvailles inattendues. Les matières sont porteuses de mémoire et d’énergie : verre dépoli sublimé par l’érosion, pierres brutes formées il y a des milliards d’années, vestiges glanés de part et d’autre…
À l’obsession de la matière répond un souci de la forme, contemporaine. La fulgurance du geste établit les rapports subtils de couleurs, les échos entre les proportions. La verticalité et l’horizontalité, les droites et les courbes, la puissance et la fragilité dialoguent en permanence. 
La technicité des articulations confère légèreté et mobilité aux bijoux.
En toile de fond, l’idée de s’abstraire du temps, de puiser le beau dans la simplicité et de capter une trace de l’immatériel.

Delphine Nardin au fil des matières

"Glaner est depuis toujours une ressource vitale et nécessaire. j'y puise les matériaux à partir desquels je construis mes bijoux. Bois flottés, verres dépolis par la mer, fragments de coquillages, j'aime ces objets trouvés, réminiscences industrielles accidentées, vestiges du vivant, qui portent l'empreinte du temps. J'associe le verre dépoli à l'or, j'ennoblie le bois flotté d'une patine de bronze, je transpose les vestiges du vivant en empreintes d'argent par le procédé de fonte à cire perdue. En imaginant des architectures mobiles, en jouant avec les vides et les pleins, la lumière, c'est une certaine idée du beau que j'essaie de faire advenir."

Le verre dépoli

Collier et bague, verre dépoli et or 18ct.

 

     Les empreintes

 

 

Le bois flotté